J’ai écrit un petit conte mélodramatique pour réviser l’utilisation des des pronoms elle, elle, la, lui et il, lui, le, lui. Le lire.

Rappel : le pronom personnel peut changer de forme en fonction de sa fonction (justement !) dans la phrase. Exemple : Elle me regarde. Je la regarde. Elle et le sujet du verbe regarder. La est l’objet direct du verbe regarder. Autre exemple : Elle me téléphone. Je lui réponds. Elle est le sujet du verbe téléphoner. Lui est l’objet indirect du verbe répondre. Ici, lui est féminin puisque c’est elle qui a téléphoné. Le pronom complément d’objet indirect à la même forme à la troisième personne du singulier qu’il soit masculin ou féminin : lui ou lui. Bien ! Vous savez également qu’en français, on utilise toujours un pronom sujet avec un verbe conjugué (sauf avec l’impératif !) lorsqu’on sait de qui ou de quoi on parle. Exemples : Elle vient. Car on sait que Hélène vient. Il s’en va. Parce que tout le monde sait que Paul s’en va, bien sûr. Alors, si on veut insister, si on veut mettre les points sur les i et expliquer que c’est bien Hélène qui vient et Paul qui s’en va et non pas le contraire, on dira : Elle, elle vient. Lui, il s’en va. Le pronom tonique (oui, c’est son nom) n’a pas la même forme à la troisième personne du singulier selon qu’il est féminin ou masculin (même chose pour la troisième personne du pluriel, mais là on parle du singulier, ne compliquons pas !). Donc, pour elle, le pronom tonique et elle et pour lui, c’est lui ! Ah oui, parce qu’on utilise aussi le pronom tonique après une préposition. Exemple : C’est un cadeau pour elle. C’est un travail pour lui.

Récapitulons !

Sujet
Elle parle.
Il parle.

Objet direct
La mer est belle. Paul la regarde.
Il y a un oiseau bleu dans l’arbre. Jules le regarde avec curiosité. Il l’observe.
! le ou la deviennent l’ devant un verbe qui commence par une voyelle ou par un h aspiré. Ouf !

Objet indirect
Paul est fâché avec sa sœur. Il ne lui parle pas !
Il envoie un texto à Sophie. Elle ne lui répond pas.

Pronom tonique
Pour insister
Lui, il adore le violon. Elle, elle préfère la clarinette.
Après une préposition
C’est un cadeau pour Isabelle. —> C’est un cadeau pour elle.
Il habite chez son copain. —> Il habite chez lui.

One Thought to “elle et lui”

  1. […] Voici un conte mélodramatique pour réviser les pronoms elle, il, la, le, lui, lui, elle et lui ! Si nécessaire, consultez l’aide mémoire. […]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.